Les Vaccins

Vaccination des poules


Vaccination contre la maladie de Marek


Les poules pondeuses et reproductrices sont vaccinées en période d’élevage. Etant donné la durée d’élevage plus longue des poulets à label, il est recommandé de vacciner les poussins à l’âge d’un jour, au couvoir, contre la maladie de Marek.

Vaccin
Les vaccins contre la maladie de Marek sont administrés par injection à des poussins d’un jour .

Protection
La vaccination empêche la formation des tumeurs et des lésions nerveuses dues au virus pathogène de la maladie de Marek. Elle ne prévient cependant pas l’infection des volailles par ce virus. Les résultats de la vaccination dépendent largement du respect de la technique de vaccination.
La vaccination doit obligatoirement être pratiquée à l’âge d’un jour,  afin de protéger les poussins durant les quatre premières semaines de vie, période critique durant laquelle une infection par le virus de la maladie de Marek engendre la formation ultérieure de tumeurs spécifiques.

Particularités
Cette maladie est à déclaration obligatoire.

Vaccins contre la maladie de Newcastle

La vaccination contre la maladie de Newcastle (ND) est obligatoire pour toutes les exploitations de volailles de plus de 100 animaux. Toutes les volailles (y compris les pigeons) présentées lors de rassemblements (les expositions, les concours et les marchés sont à considérer comme des rassemblements) doivent être vaccinées contre la ND. Les volailles achetées sur les marchés doivent légalement être vendues avec un certificat de vaccination.


Protection
La durée d’immunité des vaccins à virus vivant est de 6 à 12 semaines. Des vaccinations de rappel sont donc nécessaires durant la période d’élevage des poules destinées à la ponte ou à la reproduction.
Les vaccins à virus inactivés en émulsion huileuse sont utilisés principalement pour la revaccination des pondeuses et reproductrices. Le but de ces vaccinations est double : a) protéger les volailles durant toute la période de ponte b) protéger de façon passive les poussins provenant de volailles vaccinées durant les premières semaines de leur vie.
Les volailles d’agrément peuvent être vaccinées au printemps ou en automne avec un vaccin inactivé, la durée de protection étant de l’ordre d’une année.

Particularités
La ND est une maladie à déclaration obligatoire assortie  d’une politique d’abattage pour raison sanitaire. Si la ND est constatée dans une exploitation avicole, la réalisation de la vaccination préventive obligatoire est l'une des conditions pour le remboursement des animaux mis à mort.
 

Vaccination contre la bronchite infectieuse

La bronchite infectieuse aviaire est causée par un coronavirus dont il existe plusieurs sérotypes . Le sérotype Massachusetts est le plus répandu, justifiant l’immunisation de toutes les volailles contre ce sérotype. 

Vaccin
Des vaccins à virus vivants atténués de la bronchite infectieuse sont administrés durant la période d’élevage. Les vaccins de type Massachusetts les plus atténués (H120, MA 5) servent à la primovaccination, dès l’âge d’un jour. . Des vaccins inactivés combinés sont administrés 4 semaines avant le début de la ponte et protègent les volailles durant toute la période de ponte.

Vaccination contre la maladie de Gumboro

Vaccin
 Ce vaccin protège les volailles simultanément contre la maladie de Gumboro et la maladie de Marek. 

Protection
Les vaccins contre la maladie de Gumboro n’induisent aucune immunosuppression. 

Particularités
Le succès de la vaccination contre la maladie de Gumboro dépend largement du respect des mesures d’hygiène en matière d’élevage, notamment en ce qui concerne la désinfection des locaux.


Schéma de vaccination classique pour volailles

Age
Voie d'administration
Reproductrices
Pondeuses
Poulets de chair
Poulets de chair label
1 jour
I. M.
Marek


Marek
Spray
Newcastle
Bronchite


Newcastle Bronchite
Newcastle Bronchite
2 à 4 sem
eau de boisson ou spray
Newcastle
Gumboro

Newcastle
Gumboro
Newcastle
Gumboro









 

1 commentaire:

  1. Benjamin Lefevre29 mai 2015 à 15:12

    Bonjour,

    Pouvez vous m'indiquer le nm des vaccin et ou les trouver?

    Avec les noms je pense pouvoir les commander en pharmacie, a moins qu'il y ai d'autre moyen via le biai de l'association de faire les vaccins.

    Merci a vous

    RépondreSupprimer